Énergie

Énergie et innovation digitale

Urbasolar

Dans le secteur de l’énergie, les technologies digitales ont un double impact : elles pénètrent tous les processus industriels et modifient profondément l’organisation du travail ; elles bouleversent les relations entre fournisseurs et consommateurs, par l’utilisation de puissantes plateformes d’agrégation.

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Optimisation opéra­tionnelle et nouvelles opportunités de business

Urbasolar, leader français de l’énergie photovoltaïque, a entrepris la refonte de son panel applicatif de services ainsi que de ses outils destinés aux clients. la sentinelle a été retenu pour l’accompagner dans la déclinaison opérationnelle de sa stratégie digitale.

Avant/Après – écrans de supervision du parc de centrales

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Supervision : Système de gestion des centrales photovoltaïques

En collaboration avec Urbasolar, la sentinelle a conçu une plateforme qui permet de piloter et superviser à distance une ou plusieurs centrales dans le monde entier. Ceci afin de répondre à un enjeu crucial : maximiser la production d’énergie d’un parc de centrales photovoltaïques.

Ergonomie et design d’interactions sur un mur d’écrans

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Opérationnels : Transformer son mode de fonctionnement

L’optimisation des outils opérationnels tels que Urba Connect vise à augmenter l’efficacité opérationnelle en adoptant des dispositifs soutenant la performance des processus métiers (mobilité, dématérialisation, collaboratif) dans une démarche de service.

Un suivi en temps réel informe automatiquement des dysfonctionnements et anomalies potentiels, qui sont convertis sous forme de tickets d’interventions via la GMAO.

Outil métier / Design d’interface et parcours utilisateur (UX/UI) 

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CRM : Fourniture d’énergie et de services

Via des applications dédiées, la gestion de la relation client est facilitée, avec pour objectif de maximiser la satisfaction des usagers et d’affiner la connaissance client. la sentinelle intervient aussi sur les parcours de fidélisation grâce à l’espace client dédié (self-care, suivi de consommation, opérations simples sur contrats)

Sur le terrain, le digital soutient le déroulement des programmes de maintenance : assistés de supports numériques (tablettes, PDA), les techniciens sont notamment en mesure d’accéder aux données du client, d’identifier les failles du réseau.

Interface de l’application mobile client (UX/UI)

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R&D : l'innovation en énergie

U-Power Flow : Un outil de simulation qui permet d’appréhender un plan d’action personnalisé suivant les besoins du ou des sites étudiés. L’outil qui permet de calculer la production d´une installation photovoltaïque via différentes simulations vient aussi en support de la force de vente. D’autres projets innovants sont actuellement en cours d’étude…

Modélisation d’un service de simulation de production énergétique 

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