Applications d’entreprise

Applications d’entreprise

De l’expérience client à l’expérience collaborateur : une expérience collective exemplaire dans un monde devenu plus digital et social.

De l’expérience client à l’expérience collaborateur

L’expérience collaborateur est devenue un des mots d’ordre dans la plupart des entreprises. Le focus sur l’expérience collaborateur est le fruit d’une évolution naturelle et nécessaire dans un monde devenu plus digital et social. Culture de l’entreprise, intranet et toutes les applications pour l’employé, digital workplace et outils utilisés, les données et les décisions RH…cette expérience doit se vivre tout au long de la relation avec l’entrepise.

Les startups et plus particulièrement les “scale up” servent de modèle. Elles sont nées et se sont développées avec l’expérience collaborateur comme moteur de recrutement et de fidélisation et elles l’ont naturellement fait à l’heure d’un monde pleinement digital, plat et hautement compétitif.

L’application métier, le nouveau souffle d’innovation!

Une bonne expérience collaborateur doit simplifier le travail, rendre les tâches plus faciles, agréables et engageantes et être cohérente avec l’expérience promise au client. Aujourd’hui, ce n’est pas tant l’organisation qui doit changer que le concept de travail pour l’étendre notamment à la notion d’épanouissement personnel.

Tout ne se résume donc pas à la question seule de l’interface. L’interface participe à l’expérience mais n’est pas suffisante. C’est pourquoi on doit parler de parcours utilisateur dans la création d’un service. Nous accompagnons nos clients dès le début de la conception en nous immergeant dans leur métier, c’est la clé de la réussite d’une application métier adoptée, elle doit correspondre au mieux à votre logique d’affaire et à votre entreprise et surtout s’adapter aux attentes de vos collaborateurs.

C’est la raison pour laquelle il est indispensable de s’appuyer sur une compréhension profonde des attentes de chaque collaborateur pour élaborer un mode relationnel beaucoup plus homogène. Un exemple ici d’une expérience de travail en collaboration avec le CIRAD.

  1. 1
    EDF - Chatbots auto-apprenants dans les fonctions support
  2. 2
    Pôle Emploi - Service de monitoring de l'activité SI
  3. 3
    Royal Canin - Base documentaire collaborative