inspirations

Arrêtons d’investir dans le média pour investir sur l’utilisateur

Jérémy Rifkin, dans son excellent ouvrage « la nouvelle société du capital zéro », analyse les nouveaux phénomènes qui tournent autour d’Internet et nous donne un regard éclairé sur une situation bien particulière, celle que traverse actuellement le monde de la publicité :

« Bien que ce secteur soit apparemment florissant, ces acteurs sont inquiets. Ils assistent à la métamorphose de millions de consommateurs passifs en prosommateurs pair à pair de leurs propres informations, savoirs, loisirs et énergies. (Et bientôt de leurs propres produits fabriqués en 3D).  Ces millions de gens achètent moins sur le marché puisqu’ils partagent dans l’économie collaborative des articles d’occasion. Ils préfèrent « l’accès » à « la propriété » et utilisent tous les produits, des automobiles aux équipements sportifs, sur la base du « juste à temps ». (…) »

“La nature collaborative d’internet est diamétralement opposée à la publicité”

La nature collaborative d’internet est diamétralement opposée à la publicité et au monde la communication en général. Les usagers actifs d’internet vivent la publicité comme une irruption agressive et intrusive, il en était déjà question sur les ordinateurs, le passage au mobile vient renforcer cette impression. Dans ce contexte on voit mal comment la publicité  (ou les médias dans leur majorité) pourraient garder leur rôle de diffuseur de la bonne nouvelle, on sinon de manière très ponctuelle.

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L’adhésion par le service

Internet est un ecosystème qui fonctionne en grande partie dans une économie sociale régie par l’engagement interactif. Cet engagement pour les entreprises doit se matérialiser sous la forme de services. L’innovation n’est donc pas simplement d’apporter de la nouveauté mais d’apporter de la « commodité » à son client.
L’engagement interactif  implique de fait une expérience utilisateur de qualité et plus particulièrement des outils ou applications « Human Centric ».

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Dans un environnement fait de recommandations, ou l’utilisateur joue un rôle primordial de diffuseur, son adhésion est la règle d’or n°1 de tout projet d’innovation de services.

La publicité ou la communication de manière générale se concentraient sur la promesse, la nouvelle génération de services innovant proposés par les entreprises ont maintenant le devoir  de la tenir.

Par Paul - la sentinelle - le